vendredi 31 décembre 2010

Photo du jour


La cloche du temple Genku-ji à Asakura, Tokyo.

Au Japon le Nouvel An est accueilli avec 108 coups de carillons. Cette cérémonie bouddhiste s'appel Joya no Kane 除夜の鐘 .
Selon les croyances bouddhistes, 108 est le nombre des passions et ses désirs qui nous piégent dans le cycle de la souffrance et de la réincarnation. Ainsi, les 108 coup de cloche symbolise la purification à partir de 108 illusions et les souffrances accumulées dans l'année passé.

jeudi 30 décembre 2010

Des photos sur le Japon

Si vous avez un peu de temps et que vous voulez voir de belles photos, je vous propose ma page Flickr.
J'ai mis quelques photos de mes vacances au Japon mais la plus par des photos sont des autres membres.
J'en ai regroupé par thèmes !!!!!
Voici le lien: http://www.flickr.com/people/monpetitjapon/

Shichifukujin, Les 7 Dieux du Bonheur


Il existe une vieille coutume au Japon d'acheter le jour du Nouvel An une image avec le Takarabune et le placer sous l'oreiller, pour porter chance pour l'année à venir.
Mais qui sont ces dieux bien-aimée?Ils sont, dans la rangée supérieure de gauche à droite, Fukurokuju (Dieu du bonheur, la sagesse, la longévité, la virilité et la fertilité), Hotei (dieu du bonheur, la satisfaction et l'abondance), Juroujin (Dieu de la longévité ), et dans la deuxième rang
ée Bishamonten (Dieu de la guerre et des guerriers), Ebisu (dieu de la fortune, le ccommerce et le travail honnête), Benzaiten (déesse des arts et de la connaissance) et Daikokuten (Dieu de la richesse et la prospérité).

En japonais, ils sont appelés Shichifukujin 七 福神: 七 shichi - sept, 福 fuku - le bonheur, la bonne fortune, kami 神, jin - dieu.Un seul d'entre eux, Ebisu, est originaire du Japon ...Au Japon, chaque Dieu était connu de façon indépendante jusqu'à ce que le 17ème siècle, quand un moine du nom de Tenkai a créé le groupe sept dieux.
Dans de nombreux endroits il y a des temples et des sanctuaires situés relativement proches les uns des autres, chacun d'eux dédié à l'un des sept dieux de la ch
ance.
Il est possible de faire un court pèlerinage à tous ces temples et sanctuaires (Shichifukujin meguri).
Une autre tradition intéressante se rapportant à deux Dieux
de la Shichifukujin, Daikokuten et Hotei, est le frottement de leurs statues. Pour la chance et la santé, la statue Hotei doit être frotter sur son ventre, tandis que la statue Daikokuten doit être frotté sur la tête et des épaules, pour la bonne fortune et la richesse.

Dieu Daikokuten du temple shinto Kanda Myōjin Shrine, Tokyo


Dieu Hotei du temple Hasedera, Kamakura
Une des meilleures statues connues de Daikokuten, celle de Hasedera Temple à Kamakura, a même une inscription qui dit: "S'il vous plaît Toucher"!

Bonne journée à tous !!!

mercredi 29 décembre 2010

Le Nouvel An au Japon

Aujourd'hui je vais vous parler du Nouvel An japonais !!!!!!!

Le nom du Nouvel An en Japonais est Oshôgatsu
お正月 ou Ganjitsu 元日.
Il est fêté depuis de nombreux siècles. C'est l'une des fêtes les plus importante de l'année.
Cette fête dure général
ement du 1er au 5 Janvier.
Autrefois le Nouvel An était célébré au début printemps car le calendrier utilisé était le calendrier chinois. Depuis 1873, le Japon a adopté notre calendrier c'est à dire le calendrier grégorien.

Juste avant le jour de l’an les japonais font le grand ménage, Osoji, pour purifier la maison.
On décore les portes et on installe le kagami mochi dans le kamidana pour toshigami, le dieu de la nouvelle année, pour porter chance et la prospérité dans la nouvelle année. Je vous laisse vous reporter au billet "décorations du Nouvel An ".

Il est coutume le 1er janvier souvent dès minuit suite au réveillon, l'ômisoka , de se rendre au sanctuaire shinto ou au temple bouddhiste, pour le hatsumöde 初詣, première visite au temple. On y boit le toso 屠蘇, le premier saké de l'année, préparé avec des herbes médicinales et censé garantir bonne santé pour l'année. On se rend aussi au temple pour prier et pour tirer les prédictions omikuji お神籤,de la nouvelle année.

Une attention particulière est également portée au premier lever de soleil de l'année, le hatsuhinode 初日の出. Les chaines de télé rediffusent les levers de soleil des différentes régions.
Traditionnellement, on rend des visites de politesse à la famille et aux amis, et l'on donne des étrennes aux enfants, appelées otoshidama お年玉, coutume qui vient de Chine. Autrefois on montrait également sa reconnaissance à son maître ou son seigneur.
Il est aussi coutume de déposer sous l'oreiller des enfants une image du Takarabune, le navire Sept Divinité du Bonheur pour qu'ils fassent de beaux rêves.
Les vœux se souhaitent en disant « yoi o-toshi o » よいおとしを littéralement « bonne année » jusqu'au 31 décembre. A partir du 1er Janvier se sera « akemashite omedetō » あけましておめでとうlittéralement« félicitations à l'aube (de cette nouvelle année).
On souhaite également ses vœux par cartes postales appelées nengagô 年賀状« carte de félicitations de l'année »,envoyées afin qu'elles arrivent le 1er janvier.
Pour le réveillon, l'ômisoka , on mange une soupe chaude accompagnée de soba (nouilles aux sarrasins) appelées kake (dettes), ce qui symbolise que l'on a payé toutes ses dettes de l'année. Et toute la famille se réuni au tour de la télé pour regarder le kôhaku uta gassen 紅白歌合戦, qui rassemble les meilleurs chanteurs de l'année dans une des émissions.

Pendant les premiers jours de l'année, la tradition veut que l'on ne fasse rien, même la cuisine. Les mères de famille préparent alors les plats à l'avance et les conservent dans des bentô appelées jûbako prévues à cet effet. Ce sont les osechi-ryōri 御節料理. On mange ces bentô avec des baguettes neuves.

On déguste également le zoni 雑煮, un bouillon qui se mange traditionnellement avec des baguettes de saule non laquées. Cette soupe se constitue de mochi , légumes et shoyu ou miso blanc. Il est également coutume de préparer du mochi en famille.



Bonne journée à tous !!!!!

recette du Nouvelle An


Cette recette vient peut être un peu tard pour certain !!!! Je pense que de nombreuses personnes au déjà prévus le menu du Nouvelle an depuis un petit moment !!!!!!
Je vous la donne comme même !!!!


Je vous propose la salade du Nouvel An japonais !!!!!!
Pour les Japonais, les couleurs rouge et blanc est synonyme de festivité. On sert souvent cette petite salade, dite namasu, de navet (blanc) et de carotte (rouge-orange).

Ingrédients :
400g de navet
1/2 carottes
2 tranches de saumon fumé
un peu de zeste de citron jaune
2 c à s d'œufs de saumon
1/2 c à c de sel

Pour la sauce :
6 c à s de vinaigre de riz ou un autre vinaigre
2 c à s d'eau
1 c à s de sucre
1 c à c de sel

1-Coupez les navets et la demi-carotte en tronçons de 5cm de long, puis taillez-les en julienne. Coupez le saumon fumé en lanières. Enlevez une partie du zeste du citron et taillez-le finement.

2-Préparez une sauce vinaigrette à la japonaise avec le vinaigre de riz, le sucre et le sel.

3-Malaxez la julienne de navet et de carotte avec une demie cuillerée à café de sel et laissez dégorger pendant 10 minutes.

4-Essorez bien et mélangez avec la moitié de la vinaigrette. Laissez reposer pendant un court instant.
5- Essorez de nouveau, mélangez avec le reste de la vinaigrette et laissez reposer encore une demie-heure dans le réfrigérateur.

6-Ajoutez les lanières de saumon fumé, disposez le mélange dans les bols individuels et décorez avec le zeste de citron et les œufs de saumon.

Bon appétit !!!!!

Photo du jour


Pendant les festivités du Nouvel An,il y a de nombreuses représentations de théâtre traditionnel. C'est le Kabuki.
Les pièce jouées pour cette période sont des adaptations du conte des frères Soga Monogatari.

Le conte des frères Soga Monogatari a été écrit par un auteur anonyme. Il raconte une histoire vraie qui date de 800 ans.
Kudo Saemon Suketsune, afin d'obtenir un héritage, a tué son cousin, Kozu Saburo Sukemichi.
18 ans plus tard, les deux fils de Sukemichi, Juro et Goro, voulurent venger la mort de leur père en tuant Suketsune au cours d'une partie de chasse.
Juro a été tué pendant le combat, alors que Goro a été condamné et exécuté.

L'histoire a été très populaire durant la période Edo, beaucoup de gens admiraient
le courage et la fidélité des deux frères. Plus récemment en 1993, ce petit sanctuaire a été construit, dédié à leur esprit.

mardi 28 décembre 2010

Quand le bento devient art !!!!


Voici un bento réalisé par une maman pour son bout de chou

Mariage au Japon


Comme je vois que vous êtes nombreux à lire le billet "Les fiançailles au Japon", je vous propose comme suite logique le Mariage au Japon !!!!!!!

Il existait comme chez nous et au Japon, il y a quelques décennies les mariages arrangés. Ce sont les parents qui s'occupaient de marier leurs enfants !!!! Ce sont les ainés qui ont la priorité pour se marier car le mariage entraine des dépenses importantes. C'est pourquoi souvent les cadets restaient célibataires, le destin de la famille est plus important que celui de l'individu !!!!

Le fils premier né doit assuré la succession familiale pour perpétuer le culte des ancêtres.
C'est pour cette raison qu'avoir un fils est un devoir pour les couples. Il existe de ce fait la coutume d'adoption pour la continuité de la maisonnée était plus important que le lien de sang.


Le concubinage était courant, on retrouve une loi sur le concubinage des hommes dans le code civile de Meiji (Isono, 1958). Elles étaient nécessaire en cas de stérilité de la femme légitime ou cette dernière n'enfantait que des filles. Le fils de la maitresse pouvait reprendre la maisonnée en devenant le chef de la famille.

Dans cette société la relation parents enfants est plus importante que la relation homme et femme. Les relation mère-fils et belle-mère et belle-fille représentent deux aspect du mariage japonais et, lorsqu'une jeune épouse entre dans la maison, les parents sont directement concernés parle mariage.

Désirer se marier par amour est considéré irrecevable et égoïste aux yeux de la famille.
Cependant le mariage par amour était admis mais il était considéré comme inférieur au niveau de la valeur à un mariage arrangé de façon officielle.
C’est pourquoi parfois les parents se débrouillaient pour faire coïncider les souhaits de leurs enfants avec les arrangements pris avec d’autres familles.
En fait, dans les campagnes le choix des jeunes gens était pris en considération pour leur mariage.

Il existait également différentes modalités de mariage par rapt (Nihon, 1979), le jeune homme emportant sur son dos la jeune fille. En cas de refus ultérieur de celle-ci, il devait la rendre à ses parents.
Si elle consentait, des médiateurs intervenaient pour mettre en forme le mariage. Malgré l'influence unificatrice de la législation de Meiji, ces coutumes ont survécu jusqu'après la guerre.


Encore aujourd'hui se marier coûte cher !!! Les familles dépensent beaucoup pour la cérémonie, la réception et pour faire des présents à chaque convives comme le veut la tradition.

Les vêtements des mariés coûtent une fortune :pour la jeune mariée le shiro-muku (robe blanche) et le jeune marié le kimono traditionnel. Le mariage traditionnel est fait d’une cérémonie shintoïste dans un sanctuaire, on purifie les jeunes mariés, sans oublier une offrande aux kami (dieux), seule la famille proche assiste à ce cérémonial.
Le voyage de noce est une occasion rare de prendre un peu plus de vacances.

Mais les temps changent et la société de consommation et celle où le travail prime sur les traditions rattrape le japon et ses habitants, c’est pourquoi la conception du mariage évolue également…
Les jeunes couples font souvent coïncider mariage et vacances à l’étranger, en effet de nombreuses agences proposent un séjour en Europe ou en Australie avec la cérémonie de mariage à l’européenne. Ce qui permet de faire un mariage moins cher et surtout alléger au niveau de du cérémonial.

Bonne journée à tous !!!!!

3 recettes d'onigiri


Si vous avez une envie d'onigiri alors précipitez vous sur le blog :
http://a-vos-baguettes.blogspot.com/
Comme sur la photo vous pourrez réaliser 3 おいしい (oishi) délicieux onigiri !!!!
Il y a une vidéo pour chaque recette !!!!
Il me semple que je vous avez déjà parler de ce merveilleux blog de recettes japonaises !!!!

Bon appétit à tous !!!!

27 décembre : la cérémonie de changement de signe du zodiaque


Hier, à la Tour Tsutenkaku d'Osaka, a eu lieu la cérémonie 55e édition de «remplacement signe du zodiaque".
Comme d'habitude, les animaux représentant les signes du zodiaque chinois de l'an (l'année du tigre) et la nouvelle année (l'année du lapin ou de lièvre), d'où un bébé tigre et deux petits lapins. Ils ont joué leur part à cette drôle de cérémonie, symbolisant le passage de la responsabilité du tigre au lapin.

Selon le zodiaque chinois, le tigre symbolise l'imprévisibilité et plein d'autres choses. Cette année a été ressenti comme imprévisible !!!!!
Toujours selon le zodiaque chinois, l'année 2011 sera l'année du lapin en métal.

La devise de cette nouvelle année du lapin est: "Qu'il y ait la paix, et qu'elle commence avec moi", espérons que le petit lapin apportera la paix ...

La tradition veut que l'année du lapin (ou si vous préférez, l'Année du lièvre) sera probablement:
Miséricordieux, bon, sensible, aimable, élégant, réservé, prudent, artistique, approfondie, tendre, sûr de soi, timide, astucieux, de compassion, de la chance, flexible.
Peut être de mauvaise humeur, individuel, superficiel, complaisant, opportunistes, têtu.


Voici les liens pour voir la vidéo de la cérémonie : http://www.youtube.com/watch?v=0Pg-ZvgFTfs&feature=player_embedded
http://www.youtube.com/watch?v=W1JhnM1a9vU&NR=1

Photo du jour


Sculpture de lapin (usagi ) un des signes du zodiaque
de la pagode à 5 étages,Toshougu Shrine, Nikko.



Voici la pagode à 5 étages.

Bonne journée à tous !!!!

lundi 27 décembre 2010

Comptine japonaise



Cela remonte à un petit moment,j'avais regardé un reportage sur Tokyo et ses corbeaux.
Le reportage était "Les corbeaux de Tokyo" de arte et il y avait une ravissante comptine sur ces oiseaux.



J'ai eu du mal à la trouvé mais je l'ai aujourd'hui trouvé !!!!!
Là voici en japonais et en français !!!!!!

烏 烏 何処さ行ぐ
天寧寺(てんねんじ)の湯さ行ぐ
手に持った(の)何(なん)
粟米(あわごめ) 粉米(こごめ)
俺にちっと呉れんにゃいが
呉れれば 減(へェ)
減ったら 作れ
作れば 冷(つ)みだが あだれ
あだれば 熱(あ)ッち
熱ッちが 退(の)
退げば 痛(いだ)
痛げりゃ 鼬(いたぢ)の糞つけろ

Corbeau, corbeau, où vas-tu ?
Tu vas aux sources chaudes du Tennenji
Qu'est que tu tiens dans ta main ?
de l'avoine et du riz, du riz pilé
M'en donneras-tu un peu ?
Si tu m'en donnes, il y en aura moins
Si cela diminue, je t'en ferai
Si je t'en fais, il sera froid
Froid, tu auras mal
Si tu as mal, je te le réchaufferai
S'il est trop chaud, il faudra s'écarter
Éloigné, tu auras mal
Si tu as mal, on t'appliquera des excréments de belette !

Je l'ai trouvé sur le site : musiquejaponaise.free.fr
Il y a un large choix de chansons traditionnelles pour les enfants mais aussi par régions !!!!!
Il est possible d'écouter la musique pour ce faire une idée !!!
Ce site donne des explication sur la chanson !!!!!

Bonne soirée à tous !!!

Photo du jour


La rue Shinjuku à Tokyo

Je viens de découvrir un nouveau blog : muza-chan.net . Ce site propose de nombreuses photos et des articles sur les us et coutumes japonaises.

Passez une bonne journée à tous !!!

Mes cadeaux de Noël

J'espère que vous avez été gâte par le Père Noël !!!!!!
En tout cas se fut mon cas !!!!

J'ai reçu :
4 manga : le pacte des yokai
1 livre : Japon 365 Us et coutumes
1 autre livre : Motifs japonais
1 sac japonais pour les cours

Je vous recommande ces livres, ils sont parfait pour ceux qui désirent un peu plus découvrir le Japon !!!!!!

J'espère que vous avez passé un agréable Noël !!!!!!

Bonne journée à tous !!!!!

vendredi 24 décembre 2010

Joyeux Noël à tous !!!!!

Voici ma petite carte de Noël que j'ai réalisé pour cette année !!!!!!



JOYEUX NOËL !!!!!!!!



Et voici une carte de la boutique : laboutiquejaponaise.com !!!

リクスマス - Kurisumasu



Bonne fête à tous !!!!!

jeudi 23 décembre 2010

jeudi 23 décembre : 天皇誕生日 Tennô Tanjôbi, Anniversaire de l'Empereur



Aujourd'hui c'est l'anniversaire de l'Empereur !!!!!!
C'est un jour férié national pour commémore l’anniversaire de l’empereur actuel Akihito.
Chaque 23 décembre, le Palais impérial ouvre ses portes au public (ce qui n’a lieu en tout que deux fois dans l’année) et l’empereur reçoit les félicitations de la foule dans la cour, ainsi que leurs vœux de longue vie.
Il s'adresse à la Nation le soir même, lors d’une émission à la télévision.
Cette année il fêtera ses 77 ans.
Je rappel que l'Empereur n'a aucun pouvoir politique depuis la Seconde Guerre Mondiale

Bonne journée à tous !!!

Quelques photo du Japon en été

J'ai pensé en raison des conditions de météo vous aimeriez admirer des estampes japonaises qui vous feront oublier le froid mordant !!!!!!


Je trouve que cette publicité représente bien l'été au Japon !!!









Ce billet n'est pas fait pour vous déprimer en pensant que l'été est encore loin et que l'hiver vient tout juste de commencer !!!!!!!
J'ai pensée que voir autre chose que de la neige vous changera des bulletins météo !!!!!

Bonne journée à tous !!!!!!

Hanafuda: un jeu de carte traditionnel


Bientôt certains d'entre vous aller retrouver vos familles ou encore vos amis pour Noël ou le Réveillon (ou coincé dans le voiture sur la route à cause de la neige, je l'espère pour personne !!!) .
C'est l'occasion de jouer à des jeux de société ou encore de cartes !!! Et pourquoi pas à un jeu traditionnel tel que le Hanafuda.
Mais qu'est ce que c'est encore ce truc ?????




Le Hanafuda est comme je vous l'ai dit un jeu de cartes traditionnelles et japonais comment vous vous êtes doutés.
Il est très répandu et très populaire. Il se compose de 12 séries de 4 familles de cartes. Chaque série représente une fleur des douze mois de l'année. Les 4 familles sont : les « spéciales » (20 points), les « animaux », comprenant également la carte « coupe de saké » et « Iris d'eau japonais près d'un pont », (10 points), les « rubans » (5 points) et les « normales » (1 point).

Les règles du jeux:


Les joueurs peuvent dès le début, composer des combinaisons avec leur main de départ. Ces combinaisons sont appelées Teyaku. Les Teyaku sont exposés face visible devant le joueur, les adv
ersaires doivent payer la valeur du Teyaku à son propriétaire. C’est un principe similaire aux poignées et autres misères qui sont pratiqué dans le jeu de Tarot.
Les Teyaku restent exposés, mais les cartes peuv
ent être jouées comme celles qui restent dans la main du joueur.

Quelques exemples de Teyaku :


- 3 cartes d’un même mois : 10 points

- 4 cartes d’un même mois : 30 points

Annoncer un Teyaku rapport
e les points immédiatement, mais la contrepartie sera de les montrer aux adversaires qui pourront mieux bloquer vos futures combinaisons.

Chaque joueur à tour de rôle va poser une carte de sa main (ou d’un teyaku) sur le Ba.

Si cette carte appartient à un mois déjà présent dans le Ba, il capture les 2 cartes (celle posée et celle du même mois) et les expose devant lui.

Le but de cette manœuvre est de constituer des combinaisons de cartes qui rapporteront des points ou d’empêcher un adversaire de le faire.

Les combinaisons ainsi créées se nomment Dekiyaku. Certains Dekiyaku peuvent permettre de mettre fin à la partie. Le joueur pense qu’il ne pourra pas faire de meilleure combinaison que celle qu’il vient de réaliser, ou il croit qu’un des autres joueurs va annoncer d
ans peu de temps.
La partie est alors terminée et les autres joueurs doivent payer à l’annonceur la valeur de son Dekiyaku (35 à 75 points).

Certains Dekiyaku n’autorise pas le joueur qui les annonce d’arrêter la partie. Ils ne pourront pas être comptés si la partie est arrêtée par un autre joueur.

Si personne ne stoppe la partie, celle-ci prend fin quand la pioche est épuisée. C’est à ce moment que les D
ekiyaku exposés rapportent des points (50 à 100).

Quelques exemples de Dekiyaku :

- 3 Tanzaku écrits : 35 points (les tanzaku sont des bandes de papier qui apparaissent sur certaines cartes. Ils sont rouges ou bleus, écrits ou vierges)
- Le Sake + la lune + le rideau : 35 points
- La grue + le rideau + la lune + le bonze + le phénix : 75 points
- + de 19 Kasu ( cartes sans animal ni objet) : 100 points

Le Hanafuda est traditionnellement édité par Nintendo.
En effet, cette entreprise aujourd’hui con
nue pour les jeux vidéo, fut créé en 1889 pour la fabrication de ce jeu.








Pour ceux qui sont intéressés vous pouvez l'acheter sur laboutiquejaponaise.com dans la rubrique jouet. Cette boutique vous propose avec les cartes une règle du jeu la plus simple pour commencer !!!!!!!

Bonne partie à tous !!!!!

lundi 20 décembre 2010

Quelques photos du Soleil Levant enneigé

En ce moment le nord de l'Europe ainsi que le nord de la France connaissent une incroyable vague de froid !!!!!!!!!
C'est pourquoi je vous propose quelques photos du Japon enneigé !!!!!!








Bonne journée !!!

dimanche 19 décembre 2010

Pâtisserie japonaise en ligne

Je repense à cette pâtisserie, Sadaharu Aoki, seulement aujourd'hui !!!!! C'est peut-être à cause de mes pains d'épices en forme de Mr Biscuits, de sucre d'orge ou encore de sapin.
Bref je pense que certains d'entre vous connaissez ces 4 pâtisseries parisiennes. Elles ont un très large choix selon la saison et les festivités.
Mais tout le monde n'habite pas à Paris !!!!!!! C'est pourquoi je vous parle de leur boutique en ligne !!!!!!!
Voici le lien : http://www.sadaharuaoki.com/shopping/fr.html

La boutique en ligne n'a pas un aussi large choix que celles traditionnelles. Mais il propose des financiers (chocolat, matcha et pistache), des truffes (chocolat blanc/noir au matcha, chocolat blanc ou noir au sésame, au caramel, au yuzu et au cognac), des tablettes de chocolat au divers parfums, des confitures et plein d'autres délices.
Je vous laisse jeter un coup d'œil !!!!!

Bon appétit à tous !!!!

Haïku : neige 2


Qu'il est beau
le corbeau d'ordinaire haïssable
ce matin de neige !