vendredi 7 janvier 2011

Ohajiki: le jeu de billes japonais


Je vous avez parlé dans un précédent billet du jeu Hanafuda, le jeu de carte créé par Nitendo.
Aujourd'hui je vais vous parler d'un autre jeu, le ohajiki.
Ce jeu resemble au jeu de billes.

L'ohajiki
fut introduit au Japon en provenance de Chine au 8ème siècle. Il a été joué à la cour et par la noblesse, on l'appelait ishihajiki ("pichenette caillou") pa
rce qu'il était joué avec de petits cailloux.

Ce jeu est généralement considéré comme un jeu de petites filles.
Les joueurs chacun à son tour envoient d’une pichenette du pouce les petits disques de la dimension d’une pièce de monnaie les uns contre les autres. Autrefois on utilisait des pierres ou des pions utilisés pour le jeu de go. Aujourd’hui elles sont généralement en verre ou en plastique, plusieurs formes existes même si la forme ovale est la plus fréquente.


Règles du jeu
1-
Tous les joueurs déposent un même nombre de ohajiki sur une surface plane, puis on décide l’ordre d’entrée en jeu à jan-ken (jeu pierre-papier-ciseaux )utilisé pour se départager (voir le billet jan-ken)
2-
Le premier joueur rassemble dans sa main les pièces de chacun des joueurs, puis il les éparpille sur l’aire de jeu.
3-
Le joueur désigne alors deux pièces entre lesquelles il trace une ligne pour montrer comment il se propose d’en envoyer une contre l’autre.
4-
Si le joueur heurte la pièce comme annoncé, il la garde pour lui. Sinon, c’est au tour du suivant. À la fin du jeu, c’est celui qui totalise le plus de pièces qui gagne.

Bonne soirée !!!

2 commentaires:

  1. J'adore ! Ça me fait penser aux jeux de billes auxquels je jouais lorsque j'avais 8 ans. C'est le même principe. J'aimerais bien jouer aux ohajiki, ça doit être amusant !

    RépondreSupprimer
  2. Savez vous où l'on peut acheter ce jeu sur internet ?

    RépondreSupprimer