mercredi 4 mai 2011

Haïku du mois de mai


Quelques haïku tirés du livre "Le Jeu des Fleurs".

Un iris
près de mon ermitage
m'a enivré

Ryôkan

KAragoromo Comme une robe merveilleuse
KIsutsu narenishi longtemps portée, chérie de plus belle
TSUma shi areba ainsi à la femme qui est mienne
HAru-baru kinuru se noue le fil de mes pensées
TAbi wo shi zo omohu en ce voyage qui m'en tient éloigné.


Dans tous les étangs
j'ai trempé mes manches
en quête d'iris
aux racines aussi profondes
que mon amour.

Sanjôin no Nyôkurôdo Sakon,
Shin Kokinshû

Oh toutes ces iris !
Et pareil à s'y méprendre
leur reflet dans l'eau.

Bashô, journaux de voyage


Feuilles d'iris,
à mes pieds les nouerai
brides, de sandales.

Bashô, journaux de voyage

Bonne soirée à tous !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire