samedi 7 janvier 2012

7 janvier : Usokae, le bouvreuil et les mensonges

Uso - internet

Cette se tient le 7 janvier au sanctuaire Daizaifu Tenmangu qui est dédié à Sugawa no Michizane (845-903) ou familièrement appelé Tenjin-sama.
Il était un lettré, poète et politicien à l'époque Heian. Il est invoquer pour bénir les études. C'était un homme honnête qui ne disait jamais de mensonge.

L'origine de la fête Usokae viendrait du fait que "uso" signifie en japonais aussi bien mensonges que brouvreil ( une espèce d'oiseau) et "kae" signifie changer.
Tout le monde est mené à mentir intentionnellement ou non. Ainsi pour échanger les mensonges proférés dans l'année écoulé en vérité, les gens rapportent au sanctuaire leur statuette de l'année écoulé pour en avoir une nouvelle.
Les gens qui participe à cette fête reçoivent des statuettes en bois de brouvreuil. Ce petit oiseau est censé apporter chance et est le messager de Tenjin-sama.

Cet évènement coïncide avec le début de la période des examens. De nombreux étudiants viennent au sanctuaire pour acheter des statuettes afin que leurs rêves de réussite se réalisent.

Bonne journée à tous !!!

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette petite anecdote !

    RépondreSupprimer
  2. Et merci à toi de me laisser un commentaire !!! (^_^)

    RépondreSupprimer