vendredi 27 janvier 2012

Recette de ramen au porc

image internet

J'ai trouvé une nouvelle recette de ramen de porc sur le site Nipponia. Elle est un peu longue à préparer mais je pense elle vaut le cout pour son bouillon.
C'est l'un des ramen que l'on trouvera au Japon ou un bon restaurant de ramen. Bref un classique.

Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 litres d'eau
- os de poulet
- 4 carottes
- 4 oignons
- 2 poireau
- 3 gousse d'ail
- 1 morceau de gingembre
- 1 algues kombu
- 500 gr d'échine de porc
- 10 cl de shoyu
- 5 cl de saké
- 1 c à soupe de sucre
- 4 portions de nouilles chinoises aux oeufs
- 4 œufs durs
- bambou mariné

1- Dans un grande marmite mettez l'eau avec les légumes l'ail, le gingembre et l'algue kombu. Laissez cuire plus de 4h à petit feu pour réaliser le bouillon.
2- Colorez chaque face du porc avec un peu d'huile dans une autre marmite. Ajouter le shoyu et le saké ainsi que de l'eau. La viande doit être recouverte. Lorsque l'eau bout, réduisez le feu et faites  mijoter le porc pendant 40 minutes. Remuez et écumez régulièrement.
3- Ajoutez les œufs durs écaillés quand l'eau à réduits de moitié.
4- Le jus de viande est prêt lorsqu'il ne fait que la moitié d'une tasse. Mettez le de côté. Coupez la viande et les œufs en deux.
5- Cuisez les mouilles pendant 1 minutes dans de l'eau bouillante avec le couvercle.
6- Dans des bols verser du bouillon et du jus de viande avec des tranches de porc, de l’œuf et des bambou mariné.

Vous pouvez ajouter tous autres ingrédients selon votre goût.

Bonne journée !!!

19 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour cette recette qui semble plus que délicieuse ..
    Juste un petite question : aurais tu un conseil pour le saké ?

    RépondreSupprimer
  2. Il faut pas utilisé du saké de cuisine car c'est un mélange qui n'est pas très bon.
    Il n'est pas nécessaire d'en acheter un cher.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Votre recette est très appétissante mais j'ai une petite question : à quel moment ajoutez vous le sucre au porc ?

    RépondreSupprimer
  4. perso je fait cuire mes oeuf dans le bouillon,un delice!

    RépondreSupprimer
  5. petite question l'os de poulet, il est dans la composition d'ingrédient j'aimerais savoir son utilité ? merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai oublié de le mettre dans les étapes. On le met dans le bouillon pour donné du goût.

      Supprimer
    2. guibou l'anonyme23 janvier 2013 à 15:27

      d'accord, merci beaucoup pour tes renseignements :) la recette a l'air succulente et c'est cool qu'il y est des personnes comme toi qui partagent leur passion du japon ;)

      Supprimer
    3. Merci pour ton commentaire. En ce moment je suis au Japon si tu veux suivre mes aventures va sur mon autre blog : shinsekai-no-tabi.fr

      Supprimer
    4. la channce ^^ merci pour le site j'ai déjà jeté un petit coup d'oeil et sa donne envie de suivre vos aventures :) merci encore !

      Supprimer
  6. Bonjour, et merci beaucoup pour cette recette qui à l'air fort délicieuse !
    J'aurai une petite question à ce propos: les légumes, vous les mettez entiers dans le bouillon, ou vous les coupez en petits morceaux ?
    D'avance merci, et profitez bien de votre séjour au japon ! :)

    RépondreSupprimer
  7. En petits morceaux les légumes.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette superbe recette mais Si on veut faire du ramen pour 4 personne , on quadruple les ingrédient ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non la quantité de cette recette est déjà pour 4 personnes. Ce qui est important dans un ramen la portion de nouille. En générale on a 3 fine tranche de viande avec une moitié d’œuf.

      Supprimer
  9. Si je ne m'abuse on peut remplacer les os de poulet par un bouillon de volaille en cube, non?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour je souhaiterais faire se plat pour 10 personnes aurais-tu un conseil a me donnez sur les proportions des ingrédients merci et bonne fête!!!!!

    RépondreSupprimer